Le patinage existe depuis environ 20 000 ans! Les premiers patins étaient des côtes ou des tibias d'animaux attachés sous des bottes. Ils permettaient à leurs usagers de se déplacer (en s'aidant d'un bâton muni d'une pointe) plus facilement et plus rapidement sur les surfaces gelées des lacs et rivières. Le mot anglais "skate" (patin) vient du hollandais "schaats", qui veut dire "os de la jambe".Le patinage est devenu un sport sur les lacs d'Écosse et les canaux de Hollande. C'est vers le 15e siècle que les os attachés sous les bottes furent remplacés par le bois. C'est ensuite le fer qui fut utilisé puisqu'il réduisait la friction et permettait aux patineurs d'appliquer une poussée beaucoup plus efficace, et donc d'atteindre des vitesses plus élevées. La venue des lames de métal s'est faite autour de l'an 1750 en Hollande.
Le premier club de patinage fut fondé à Edinbourg en 1742. La venue des patins "modernes" avec leurs lames attachées en permanence à des bottines spéciales a aidé le sport à devenir plus populaire et mieux organisé. L'Association Canadienne de Patinage Amateur fut fondée en 1887 à Montréal. Quelques années plus tard, en 1892, est créée à Scheveningen, en Hollande, la Fédération Internationale de Patinage (ISU ou International Skating Union), qui régit, encore aujourd'hui, le patinage artistique et de vitesse. Les premiers championnats du monde de patinage eurent lieu l'année suivante à Amsterdam et le Hollandais Jaap Eden devint le premier Champion du Monde.
Le patinage de vitesseLes courses de vitesse sont connues depuis le début du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Des courses furent organisées sur le continent nord-américain dès le début du XIXe siècle et elles devinrent très vite un sport très apprécié dans le nord des Etats-Unis et au Canada. Au cours de la première course organisée au Canada, en 1854, figuraient trois officiers de l'Armée Britannique qui ont parcouru les 250 kilomètres qui séparent Montréal et Québec sur le fleuve St-Laurent. La Fédération Internationale de Patinage récompensa son premier championnat international amateur en 1893. Le patinage de vitesse fut présenté lors des tout premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924, à Chamonix. (Les femmes furent admises seulement à partir de 1960!). Le patinage sur courte piste a fait son entrée aux Jeux Olympiques d'Albertville en 1992.
Patinage artistiqueL'apparition des patins incurvés en acier au milieu du XIXe siècle fut essentielle pour le développement du patinage artistique dans lequel, à l'origine, les participants étaient notés sur leur habileté à suivre des tracés prédéterminés, ou figures composées de successions de chiffres huit à deux ou trois boucles.
L'Américain Jackson Haynes est considéré comme un pionnier dans l'histoire du patinage artistique. En effet, ce danseur eut l'idée d'interpréter ses dons de maître de ballet sur un nouveau "parquet", la glace; sa réputation se propagea jusqu'en Europe, où il présenta en 1868 des exhibitions.
A Saint-Pétersbourg se déroula en 1896 le premier championnat du monde, qui consacra deux créateurs de sauts, le Suédois, Ulrich Salchow et le Norvégien, Axel Paulsen. Il faudra attendre 1906 pour assister au premier championnat féminin. Le patinage artistique fait partie du programme des Jeux Olympiques d'Hiver depuis 1924.